Dans le paysage concurrentiel actuel, les entreprises doivent adapter leur message à chaque client pour se démarquer et le fidéliser. Cependant, la collecte et l’utilisation de données sensibles s’accompagnent de la responsabilité de les protéger. La confidentialité des données des clients est une question essentielle qui ne peut désormais plus être ignorée, dans un environnement de plus en plus réglementé.
Le besoin de personnalisation des échanges
La personnalisation n’est plus un luxe en marketing, c’est un pré-requis. Les clients attendent des entreprises qu’elles comprennent leurs besoins, leurs préférences et leurs comportements afin de leur offrir une expérience sur-mesure. En exploitant les données des clients, les spécialistes du marketing peuvent créer des campagnes ciblées qui trouvent un écho auprès de leur public, et ainsi améliorer leur taux de conversion et de fidélisation.
Cependant, collecte et utilisation de données sensibles riment aujourd’hui avec « risques ». Les données sensibles comprennent les informations personnelles telles que les noms, les adresses, les numéros de téléphone, les adresses électroniques ou encore les informations financières des clients. Il est donc impératif de protéger cette data afin d’éviter les accès non autorisés et les violations, sachant que la menace cyber n’a jamais été aussi intense.
La conformité pour prévenir les abus, l’exemple de la santé
Face à la montée des inquiétudes concernant la confidentialité des données des clients, les gouvernements du monde entier prennent des mesures pour protéger leurs citoyens. Les entreprises doivent se conformer à des réglementations telles que le RGPD de l’Union européenne ou la CCPA américaine pour éviter les pénalités et les poursuites judiciaires.
Certains secteurs d’activité sont plus concernés que d’autres, c’est notamment le cas du secteur de la santé qui manipule des données à haute confidentialité.Le traitement des données client est d’ailleurs particulièrement encadré dans des cas de figures tels que l’utilisation d’un CRM pour le secteur de la santé. La certification HDS est l’un des moyens de garantir cette conformité. Le programme de certification Health Data Services fournit un cadre aux organismes de santé pour protéger les données sensibles. Il comprend des lignes directrices pour la gestion, le stockage et la sécurité des données.
5 recommandations pour la protection des données sensibles de votre entreprise
La protection des données sensibles est essentielle, peu importe la taille de l’organisation, vous êtes donc forcément concerné (désolé !). Voici 5 recommandations pour s’assurer que vos pratiques commerciales et marketing qui s’appuient sur les données clients ne présentent pas de risques pour votre entreprise :
Effectuer un audit des données
Avant de collecter et d’utiliser des données clients, procédez à un audit des données. Ce processus consiste à identifier les données collectées, la manière dont elles sont utilisées et les personnes qui y ont accès. Il est essentiel de documenter ces informations afin de garantir la conformité aux réglementations et d’identifier les risques potentiels.
Mettre en œuvre des mesures de sécurité solides
La mise en œuvre de mesures de sécurité strictes est essentielle pour empêcher l’accès non autorisé aux données sensibles. Idéalement, utilisez le cryptage, les pare-feu et tous les outils de sécurité possible pour protéger les données contre les menaces extérieures. En outre, vos employés doivent être formés aux bonnes pratiques en matière de sécurité des données afin de prévenir les incidents internes.
Limiter la collecte et l’utilisation des données
Limiter la collecte et l’utilisation des données est un autre moyen de protéger ses données sensibles. Essayez de ne collecter que les données nécessaires à votre activité et à votre stratégie marketing. N’oubliez pas qu’il est également obligatoire d’obtenir le consentement du client avant de collecter et d’utiliser ses données.
Contrôler et mettre à jour régulièrement les mesures de sécurité
Les cybercriminels cherchent constamment des moyens d’accéder aux données sensibles, c’est leur gagne-pain. Il est donc essentiel de contrôler et de mettre à jour régulièrement vos mesures de sécurité. D’où l’importance également de procéder à des audits de sécurité réguliers et maintenir à jour vos outils de sécurité.
Élaborer un plan d’intervention en cas de violation de la sécurité
Malgré tous les efforts déployés, des failles de sécurité peuvent toujours se produire, même chez les spécialistes de la sécurité informatique (qui sont également les plus exposés) comme KeePass récemment. L’élaboration d’un plan d’intervention en cas de violation de la sécurité est donc essentielle pour minimiser les dommages, avertir les clients, les forces de l’ordre et les autres parties concernées en cas de violation.
Vous l’aurez compris, la confidentialité des données clients est une question qui ne peut être ignorée dans le paysage commercial actuel. Si vous collectez et utilisez des données sensibles, vous avez hérité automatiquement de la responsabilité de les protéger. L’opération, autrefois anodine, engage désormais juridiquement votre entreprise et sa réputation. Ne négligez pas ce point et faites-vous accompagner si nécessaire !